Le biais de confirmation est sans doute un des biais les plus présents dans notre quotidien. Apprenez à le comprendre et le reconnaître afin de rester vigilant pour éviter d’y être sujet.
À l’école, nous avons appris que pour prendre une décision, nous recueillons des données, nous les analysons et les traitons. Dans les faits, ce n’est pas toujours de cette façon que fonctionne notre cerveau. Très souvent, une idée nous vient et nous prenons une décision. Ce fonctionnement est fait pour que nous gagnions du temps mais quelquefois, nous devenons manipulable, victime de notre système 1.
Expérimentez le biais de confirmation
Je vous propose un petit tour de magie. Je vais tenter de lire dans vos pensées à travers ce blog. La première chose que je vous demande, pour le bon déroulement de cette expérience, est de bien vouloir contrôler que votre connexion internet soit correcte… Si ce n’est pas le cas, cela risquerait de compromettre ma lecture ainsi que la vôtre.
Bon, plus sérieusement, je vous demande de choisir une carte parmi les 6 affichées ci-dessous :
Maintenant que vous avez choisi votre carte, mémorisez-là bien.
Le biais de confirmation repose sur le fait que notre cerveau filtre les informations qui lui arrivent et les priorise.
En effet, nous ne pourrions pas traiter toutes ces informations. Imaginez que vous deviez porter votre attention sur tout ce qui vous entoure. Vous vous rendriez compte de toutes les conversations qui sont autour de vous, de la couleur, la marque et le numéro de plaque d’immatriculation de toutes les voitures que vous croiserez et bien plus encore. Cela serait très vite inconfortable. Le rôle du système 1 est donc de vous faire gagner un peu de temps et de vous décharger mentalement. Il est plus rapide, sans effort puisqu’il mobilisent des ressources immédiates et connues.
Revenons-en à notre tour de carte. Sans retourner vers l’image de tout à l’heure, vous souvenez-vous de la votre ? Plutôt que vous dire laquelle vous aviez choisi, je vous propose une approche un peu plus spectaculaire qui consisterait à la faire disparaître…
Si vous avez remarqué que votre carte n’apparaissait plus, lisez plutôt la suite de l’article. Laissons un peu de suspense et continuons notre exploration de ce biais cognitif.
Qu’est-ce que le biais de confirmation ?
Le biais de confirmation est, comme son nom l’indique, un biais cognitif. Sûrement parmi ceux que l’on rencontre le plus souvent.
Le biais de confirmation est lorsque l’on cherche les informations qui confirment l’opinion que l’on a déjà. Il agit lorsque l’on ne retient que les informations qui confirment uniquement nos propres idées.
Ne vous êtes-vous jamais fait la réflexion : “Je n’ai pas de chance, je me suis fait mal à… et depuis je prend toujours des coups sur ma blessure !” ou encore “À chaque fois que je veux organiser un pic-nique, le temps est pluvieux !”.
N’auriez-vous pas seulement oublié toutes les fois où vous avez cogné la partie de votre corps, aujourd’hui blessée, avant qu’elle ne le soit ? Ou bien peut-être avez-vous fait abstraction des déjeuners champêtres que vous avez fait sous un beau soleil par le passé ?
Ce tri cognitif est responsable du fait que nous choisissons inconsciemment les informations qui vont dans notre sens. Si nous sommes régulièrement soumis à ce biais de confirmation, c’est qu’il est plus confortable pour nous d’avoir raison. Nous lisons des articles qui confirment nos opinions et nous côtoyons des personnes qui partagent notre avis et nos valeurs.
En bref, nous nous donnons raison, même si parfois nous avons tort…
Vous souvenez-vous de votre carte ?
Si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est que vous avez probablement remarqué que votre carte avait bel et bien disparue de l’image. C’est donc à ce moment précis que vous devenez victime du biais de confirmation.
En effet, je n’ai pas seulement fait disparaître votre carte mais plutôt la totalité d’entre elles pour les remplacer par 5 nouvelles cartes encore jamais présentées. Pour vous faciliter la compréhension de ce tour de passe-passe, voici une image regroupant les deux jeux :
Vous vous êtes donc rendu compte que j’avais quelque peu triché dans ce cyber tour de magie. Évidemment, le but n’était pas uniquement de vous tromper mais également de vous expliquer son fonctionnement qui est le suivant.
Vous avez donc choisi une première carte parmi les 6 proposées. J’ai donc, comme écrit plus haut, remplacé la totalité de ces cartes faisant alors disparaître la votre. Pourquoi ne l’avez-vous pas remarqué ? Simplement parce que vous recherchiez une information qui confirme votre idée. De ce fait, vous recherchiez votre carte et, ne la voyant pas, vous avez peut-être déduis que j’avais deviné quel était votre choix. C’est donc exactement de cette façon que le biais de confirmation fonctionne.
Pourquoi et comment l’éviter ?
Avec l’illustration précédente, on peut facilement imaginer ce biais transposé à d’autres domaines. Le danger serait alors qu’il se produise dans des études scientifiques, ce qui fausserait les résultats des recherches par exemple. Il pourrait également être vecteur de désinformation. C’est souvent à cause du biais de confirmation que de mauvaises rumeurs circulent.
Comment éviter de tomber dans le biais de confirmation ?
La première chose pour éviter d’être victime de ce biais cognitif est d’en être conscient. Le connaître permet de mieux s’y préparer et de mieux observer les situations propices.
Une autre façon d’y faire face est de s’entourer de personnes ne partageant pas votre opinion, ne pas avoir peur de remettre ses croyances en doute et de prendre le temps de s’informer via d’autres sources. Même une source totalement absurde pourrait peut-être vous permettre de grandir.
“Celui qui croit savoir n’apprend plus…”
Gregory Gothelf
Nous vivons dans une ère où l’accès à l’information est gratuit et immédiat. Profitons-en et forçons-nous à nous intéresser à toutes ces informations qui circulent autour de nous. Cela nous permettra alors de confronter nos propres biais à ceux des autres et peut-être arriverons-nous alors à trouver notre équilibre…
Si ce petit tour vous a plu, partagez-le autour de vous et voyez si la carte de la personne a qui vous l’avez envoyé disparait aussi… 🙂
et dites-moi en commentaire si cela à fonctionné !
8/52
6 commentaires
J’adore l’article et la façon dont le concept est amené par l’expérimentation. Et il est clair que s’entourer de personnes bienveillantes et permettant des échanges constructifs est important. Je ne connais pas ce biais, même si intuitivement j’avais conscience de biais 🙂 Merci
Joli tour pour illustrer ton propos.
J’ai vu qu’il manquait plusieurs cartes sur la série et j’ai compris que ce n’était pas les mêmes 😉 Mais c’est surprenant au premier coup d’oeil !
Excellent !!! Oui ça a fonctionné 🤪
Je connaissais cette expérience mais elle est tellement explicite, et la manière dont tu le partage accessible que j’ai pris plaisir à lire tout l’article !
Super !!!
Merci de cette belle demonstration ! 👍 Qui amène a une grande prise de conscience …
Pas mal cette illustration par le petit jeu de carte. J’avais remarqué que toutes les cartes étaient modifiées, cela dit c’était le seul moyen de réussir à coup sûr !