Lorsqu’il s’agit de prendre de nouvelles habitudes bénéfiques pour nous (sport, changement de vie…) nous entendons souvent parler de “discipline” en expliquant que la motivation est éphémère.
C’est absolument vrai, elle peut disparaître aussi rapidement qu’elle est arrivée ! Néanmoins, vous pouvez influencer votre motivation grâce à 6 sentiments qui en sont responsables.
Quelques notions sur votre motivation
Avant de voir les 6 sentiments qui influencent votre motivation, je vais faire un bref rappel de ce qu’elle constitue mais également de ce qu’elle ne constitue pas. Nous verrons ensuite les 2 types de motivation pour que vous puissiez les identifier dans votre quotidien. Enfin, nous pourrons voir ensemble quels sont ces 6 sentiments de façon très simple, mais qui devraient vous aider à rester motivé sur le long terme !
Pourquoi un article sur la motivation ?
La motivation vous évite les divagations, vous permet de vous propulser plus facilement dans l’action et facilite les débuts d’une nouvelle résolution ou d’un nouveau projet.
Elle permet aussi de se concentrer sur ce qui est important. Lorsque vous êtes motivé, cela allège votre charge mentale, vous pouvez alors vous consacrer plus facilement à votre travail, votre communication ou encore votre écoute. Par exemple, une analyse se fera plus facilement si votre esprit est totalement focalisé sur cette tâche et non sur les efforts à faire pour la mener à bien.
Motivation ou enthousiasme ?
La motivation et l’enthousiasme sont parfois (et même souvent) perçus de la même manière par la personne qui vous parlera de ses projets. Un désir de travailler d’arrache-pied, une détermination à toute épreuve ou encore une impatience incontrôlable de vouloir passer à l’action ne sont pas systématiquement signes de motivation. Être motivé ne signifie pas le crier sur tous les toits et, bien que contre-intuitif, c’est bien souvent l’inverse qui se produit…
La motivation se vérifie dans la régularité, le cadre instauré dans le travail et le soin que vous mettez dans les paramètres importants à votre projet.
La procrastination
Un mot terrifiant qui n’est intéressant que pour les joueurs de Scrabble (et encore…) !
Une réelle motivation se vérifie sur la capacité à être dans l’action “maintenant”. Gardez également à l’esprit qu’il ne suffit pas de sauter partout pour être dans l’action.
Peu importe que vous piétiniez ou que vous courriez, vous n’arriverez à votre destination que lorsque vous serez descendu du tapis de course…
Repoussez une tâche au lendemain, même occasionnellement, peut-être un point d’accroche aux futures excuses. Même lorsque vous êtes dans l’action, faire une pause peut, dans certains cas, fragiliser la pérennité de votre projet.
Motivation intrinsèque et motivation extrinsèque.
Il existe 2 types de motivation. La première d’entre elles est la motivation intrinsèque qui, comme son nom l’indique, vient de l’intérieur. Cette motivation se manifeste comme une passion, une envie qui vous pousse vers un projet ou une action précise sans que vous en connaissiez vraiment les raisons. La seconde vient de l’extérieur, elle est instrumentale. La motivation extrinsèque est à l’origine de ce que vous faites en vue d’un résultat ou d’éviter une perte : vous travaillez pour un salaire, vous prenez un ticket de tram pour éviter la contravention du contrôleur etc…
Je comprends la motivation mais comment l’entretenir ?
Maintenant que nous avons posé les bases de la motivation dans ses grandes lignes, vous devriez comprendre lorsque c’est elle qui vous porte.
Ok, c’est bien gentil me direz vous, mais comment l’entretenir ?
Il y a au moins 6 sentiments qui sont responsables de votre capacité à rester motivé ; lesquels sont :
L’autonomie
Le sentiment de se sentir contraint peut-être très démotivant. Laisser place au choix dans une activité (personnelle ou professionnelle) permet de se sentir plus autonome. Ceci implique donc une meilleure capacité à se motiver.
Engagement
Bien que l’enthousiasme ne soit pas de la motivation, il n’en reste pas moins important. En effet, pouvoir se plonger dans un travail ou une activité naturellement permet de se sentir plus engagé. Parfois, le sentiment d’engagement est également lié au suivant…
L’appartenance
Troisième niveau dans la pyramide de Maslow, le sentiment d’appartenance à également son importance. Nous sommes des “animaux sociaux”. Nous avons besoin de nous sentir proches des personnes avec qui nous partageons une passion ou, plus généralement, une activité…
Compétence
Un autre des remparts à la motivation est souvent présent dans le monde professionnel (bien qu’il n’en ait pas l’exclusivité). Ce dernier est le sentiment de manquer de compétence dans sa pratique. Beaucoup s’imaginent ne plus avoir besoin de se former après leurs études mais rien n’est moins vrai. Se sentir compétent est impératif pour rester motivé sur le long terme.
Progrès
Compétence et progrès peuvent être confondus mais la différence est bien présente. Sentir que nous ne progressons pas peut avoir des effets dévastateurs sur nous. N’avez-vous jamais entendu quelqu’un vous dire: “J’ai fini par arrêter […] j’en avais fait le tour…” ?
Plaisir
Sentiment incontournable, le plaisir est bien évidemment source de motivation. Je ne pense pas avoir besoin d’insister là-dessus. Il est évident qu’il est bien plus facile de partir en vacances que de subir la réunion professionnelle interminable du lundi qui tombe justement lorsque vous rentrez de vos congés…
Pour conclure,
Veiller à entretenir ces sentiments dans votre activité, dans vos projets, c’est prendre soin de votre motivation. Comme cité plus haut, cette dernière est discrète mais c’est elle qui vous fera briller. Veillez sur ces 6 points pour alléger votre charge mentale et vous laisser porter vers l’accomplissement de vos objectifs.
Je serais curieux de savoir si vous avez déjà ressenti un gain ou une perte de motivation grâce à un ou plusieurs de ces sentiments. Laissez-moi vos anecdotes en commentaire.
Aussi, dites-moi si vous êtes intéressés pour aller plus loin dans cette recherche de motivation dans un nouvel article!
20 commentaires
Merci pour ces explications sur ce qu’est la motivation. Je suis intéressée pour aller plus loin sur cette notion de motivation, notamment les liens entre habitudes et motivation. Il me semble qu’en plus des 6 sentiments présentés dans cet article, qui permettent de rester motivé dans la durée, les habitudes sont un élément qui va faciliter la motivation sur une longue durée.
Merci beaucoup Edna !
Oui les habitudes sont un bon moyen pour “durer”.
En fait, sur le plus long terme, il y a d’autres facteurs que la motivation qui aident à pérenniser un projet 🙂
Merci pour ton retour je vais donc mettre quelques idées en place pour les prochains articles 😉
Merci pour cet article !
Pour garder ma motivation, j’essaye de m’obliger à faire des taches pendant des plages pour ne pas procrastiner.
Je compte sur le pouvoir dès habitudes !
Tenir un journal de bord peut aider a rester focus en effet.
Merci pour ton commentaire 🙂
Merci pour cet excellent article !
Mon astuce pour rester motivée: je note tous mes succès dans un petit carnet. Ainsi, les jours de “coup de mou”, je ressors le carnet et je me remémore mes succès… cela me redonne à chaque fois un coup de boost !
Excellent réflexe !
Le journal de bord permet de garder le cap et être plus résilient 🙂
C’est parfait 😉
Merci pour ton commentaire
merci pour ces précieux conseils.
je suis souvent très entousiate mais j’ai du mal à me motiver sur le long terme 😉
Alors peut-être faut il se concentrer sur les autres sentiments ?
Merci pour ton commentaire 🙂
Merci pour cet article très intéressant! En ce qui me concerne, pour garder la motivation, je visualise mon objectif. Je rêve, je mange, je respire mon objectif…je ne peux qu’être motivée pour l’atteindre!
En effet, visualiser son objectif, c’est comme le vivre !
Pour notre cerveau, il n’y a que peu de différences entre un moment vécu et imaginé 🙂
Merci pour ton commentaire
Ah oui, à qui le dîtes-vous, contre la charge mentale il faut agir maintenant et ne pas reporter au lendemain, je suis bien d’accord !
Moi c’est l’appartenance qui marche le mieux, avec la notion d’engagement, aussi ! 🙂
Merci pour cet article
Haha ! Génial !
Merci pour ce commentaire ! 🙂
Un bel article. Merci pour cette distinction entre enthousiasme et motivation. J’aime beaucoup une phrase de Jim Rohn qui dit à peu près ceci: « agis quand ton niveau d’enthousiasme est le plus haut car il va diminuer et pour garder la motivation, engage-toi à travers la mise en place d’habitudes qui te garderont sur les rails »
Merci pour ce partage je ne connaissais pas le citation mais oui c’est exactement ça finalement 😉
Un moyen de s’engager est de parler justement de son projet. Vous ajoutez ainsi un peu de pression sociale qui vous donne moins envie de procrastiner. Très sympa la citation sur le tapis de course 😉 Merci pour cette article qui fait du bien à notre motivation !
L’idée de l’auto-manipulation est interessante ! haha!
Merci pour ton article
Article très intéressant ! Je rejoins entièrement ton point de vue sur la notion de progrès ! Pour moi le sentiment de ne plus progresser est vraiment un frein et cela rejoint aussi la notion de compétence. Je me suis rendue compte ces 2 dernières années que le fait d’apprendre de nouvelles choses me manquait cruellement. Cela m’a poussé à me remettre à lire, écouter des podcasts instructifs et me lancer dans de nouvelles formations !
C’est ça, progression et compétence.
Voilà pourquoi l’environnement l’emporte sur le système. 🙂
Merci pour cet article
Je dirai également qu’un frein à la motivation est la compétence. Ou plutôt le fait que les compétences passées soient justement passées. Je m’explique. Avec le temps ( je parle de notion sportive) le corps, l’âge fait que nos compétences s’amenuisent. On reste parfois sur celles du passé qui nous faisaient nous dépasser. Malheureusement le temps et les autres tracas physiques liés à l’âge nous font dire que nous n’arriverons plus à aller au bout de nous même. Ou alors autrement. Et cela influe sur la motive. Il faut effectivement de la résilience de ce passé qui n’existera plus. Pour essayer de répartir sur d’autres objectifs. Pas toujours réalisables. D’où cette notion de frein.
Effectivement, lorsque je parle de l’influence des sentiments, cela peut aller dans les deux sens…
D’ou l’importance d’en avoir conscience et de travailler dessus 🙂
Merci pour ce commentaire très interessant 😉